Formation : POMPES À CHALEUR – MISE EN SERVICE, ENTRETIEN ET NOTIONS DE DÉPANNAGE

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Maîtriser la conception des installations des pompes à chaleur
• Comprendre leur fonctionnement
• Diagnostiquer une panne machine et y remédier

Programme de la formation

Jour 1 :
• Présentation des objectifs de la formation
• Révision des notions vues dans la formation « pompes a chaleur, principe de fonctionnement »
• Présentation de la mise en service d’une pompe à chaleur
• Présentation de la maintenance d’une pompe à chaleur

Jour 2 :
• Réglementation sur la manipulation des fluides frigorigènes
• Démonstration de manipulation sur le fluide frigorigène d’une pompe à chaleur
• Notions de dépannage d’une pompe à chaleur

Jour 3 :
• TP
• Étude de la mise en service d’une pompe à chaleur en monobloc et en split system
• Étude de la maintenance d’une pompe à chaleur
• Étude des dysfonctionnements hydrauliques, électriques et frigorifiques d’une pompe à chaleur
• Procédure de Pump Down sur une pompe à chaleur

Jour 4 :
• TP
• Manipulation des fluides
• Récupération des fluides frigorigènes, test d’étanchéité à l’azote, tirage au vide, remplissage en fluide frigorigène et test d’étanchéité

Jour 5 :
• TP
• Dépannage d’une pompe à chaleur
• Contrôles de fonctionnement divers
• Diagnostic de fonctionnement

Exercices pratiques et suivi individuel.

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Sur la base d’un apport théorique du formateur et d’exercices pratiques, vous étudierez l’ensemble des procédures que vous serez amenez à appliquer sur vos chantiers
• Salle équipée avec vidéo-projection
• Évaluation des acquis à l’issue de la formation permettant la délivrance d’une attestation de compétence
• Groupe limité à 12 participants
• Nombre minimum : 8 participants

Modalités d'évaluation

• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Évaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique « se former avec les CMA »