À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Connaître les fondements théoriques de la réflexologie plantaire
• Savoir identifier et travailler les zones réflexes en lien avec les principaux systèmes corporels
• Reproduire les manœuvres exigeantes qui sont enseignées et les appliquer de manière professionnelle
• Acquérir une confiance suffisante pour pratiquer une séance de réflexologie plantaire pour pratiquer le soin de manière fluide
• Analyser la pertinence de l’introduction de la prestation dans son offre commerciale
• Proposer la prestation et savoir la vendre à la clientèle
Jour 1 :
Théorie
• Histoire et philosophie : les origines, la philosophie
• Principes clés : les fondements de la réflexologie plantaire (concepts énergétiques, méridiens, zones réflexes)
• Bienfaits de la réflexologie : soulagement des tensions, de la circulation sanguine, réduction du stress, de la fatigue, amélioration du système digestif, etc…
• Explication du fonctionnement du corps humain et des différents systèmes qui le font fonctionner
Pratique sur modèles ou entre stagiaires
• Explication des correspondances entre les zones du pied, les systèmes et les organes
• Contre-indications de la réflexologie plantaire
• Étude des principales zones et points réflexes du pied
• Installation du poste de travail par les stagiaires
• Installation du client et préparation du praticien (hygiène, positionnement, environnement de soin)
• Démonstration par le formateur du protocole d’ouverture (le régal) étape par étape
• Apprentissage du protocole étape par étape entre apprenants des techniques de base (pressions, mouvements circulaires)
• Corrections par le formateur
Jour 2 :
• Exploration des zones réflexes des principaux systèmes : système digestif, respiratoire, urinaire
• Pratique en binôme des techniques spécifiques pour chaque zone réflexe
• Pratique en binôme de la préparation du pied, de la technique, de la gestuelle et de la posture du praticien par séquences
• Gestion du temps de réalisation du massage
• Focus sur la qualité de pression et l’adaptation aux réactions du client
• Comment interpréter les réactions du pied (douleurs, tensions)
• Exercices pratiques et compréhension de la projection du système circulatoire, lymphatique, reproducteur et endocrinien (en binômes)
• Pratique en binôme des techniques spécifiques pour chaque zone réflexe
• Corrections par le formateur
Jour 3 :
• Exploration des zones réflexes des systèmes des sens, nerveux, osseux
• Pratique en binôme des techniques spécifiques pour chaque zone réflexe étudiée
• Corrections par le formateur
• Mise en situation réelle afin d’évaluer la pratique du protocole complet sur modèles ou en binôme pour attester de l’acquisition des nouvelles compétences et du respect du temps imparti
• Corrections et évaluation par le formateur
Aspect commercial
• Présenter, argumenter et vendre la prestation
• Commercialisation, conseils sur le marché et sur les tarifs
Le stage se déroule dans une salle équipée de tables de massage
• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Pédagogie active, participative, démonstrative et affirmative
• Démonstrations, pratique sur stagiaires
• Corrections commentées
Nombre de participants : 8 minimum – 12 maximum
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Evaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation…
Consulter la rubrique « se former avec les CMA »