À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Développer et approfondir ses techniques commerciales
• Créer des offres et des packages
• Décorer son institut et créer des vitrines attractives et festives
• Améliorer ses performances commerciales
• Dynamiser sa relation client
• Valoriser ses prestations par une communication adaptée
Deux jours pour enrichir ses compétences commerciales dans son institut, pour développer durablement son CA avec la vente de soins et de produits en profitant des périodes de forte activité, pour augmenter la visibilité de son offre et améliorer l’image de son institut.
Jour 1 :
• Rappels : qu’est-ce que la vente dans un institut ? Spécificité de la vente d’un soin ou d’un produit de beauté
• Connaître les étapes de préparation de l’institut pour les périodes de fêtes
– Prévoir les besoins de sa cliente et les mettre en harmonie avec ses offres
– Créer de nouvelles offres commerciales selon un thème (ex : coffret cadeau de Noël, etc.)
– Bien acheter chez ses fournisseurs (prix spécial fêtes)
– Définir les moyens de communication
– Rappel des différentes typologies de la cliente d’un institut : reconnaître rapidement son profil pour adapter son discours et identifier rapidement ses besoins
– Optimiser les argumentaires et les adapter aux thématiques dans le but d’améliorer et de booster les ventes durant cette période
• Jeux de rôle, exercices et mises en situation
– Techniques d’écoute active : observation, écoute, prise en compte du client
– Conduite d’un entretien
– Les techniques de gestion du stress
Jour 2 :
• Définir les produits et services selon le calendrier
– Identifier et lister les moyens de PLV (Publicités Lieux de Vente) mis à disposition par les fournisseurs
– Prévoir la décoration et l’aménagement de l’institut
– Lister les achats dédiés à la personnalisation de l’institut
– Utiliser un dialogue adapté pour valoriser les produits et services propres aux fêtes de fin d’année
– Créer un mailing avec des bons cadeaux ou des offres commerciales pour les fêtes
– Sélectionner dans le fichier des prospects les clients incontournables
• Questions / réponses sur les thèmes évoqués lors de la formation
Le stage se déroule en salle
• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Pédagogie active et participative
• Alternance d’apports d’informations et d’ateliers pratiques
• Apports méthodologiques
• Échanges entre participants
• Mises en situation débriefées par le groupe
Nombre de participants : 8 minimum – 12 maximum
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Evaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation…
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