A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Anticiper et mettre en place des modes préventifs des situations de tensions (anticiper le processus d’escalade, le gérer au plus tôt)
• Développer sa capacité à rester dans une posture saine d’affirmation de soi y compris dans des situations de tension
• Elargir sa connaissance de soi et compréhension des modes de fonctionnements de ses interlocuteurs pour trouver des options positives aux situations de crise et conflits
• Mieux gérer ses propres émotions et son stress pour plus sortir au plus tôt du processus d’escalade propre aux conflits
• Dédramatiser le conflit (agressivité saine/non saine) pour savoir en faire quelque chose de possiblement constructif
Jour 1:
• Comprendre les situations de conflit
o Analyse de situations
o Le conflit : un processus d’escalade
o Le conflit : connaissance personnalisée du sujet
Jour 2:
• Anticiper les situations de conflit
o L’installation d’une relation saine
o L’installation d’une relation de confiance
• Traiter les situations de conflit
o Les points d’appui
o Les points faibles
• Le conflit : et après ?
• La formation se déroule en salle
• Le formateur diffuse un diaporama et founit à chaque participant des supports pédagogiques et/ou des références bibliographiques
• La pédagogie mise en œuvre comprend :
o un tour de table avec recueil des attentes des participants
o des exposés du formateur avec des exemples concrets
o des temps d’échanges
o des études de cas ou mises en situation spécifiques aux activités des participants
o des apports de conseils de la part du formateur
• Groupe limité à 12 participants
• Nombre minimum : 8 participants
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Evaluation des acquis par l’observation des travaux pratiques ou par un questionnaire en fin de formation
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