• Appréhender les enjeux et leviers du réemploi de matériaux
• Connaître les nouvelles règlementations
• Comprendre les processus pour déconstruire dans un but de réemploi et intégrer les matériaux dans un projet
• Identifier le potentiel de réemploi au regard des typologies de produits et des contraintes du site
• Connaître les acteurs de la filière et le contexte local
Jour 1 :
• Introduction sur le réemploi : enjeux, vocabulaire, législation, différence entre un diagnostic PEMD (Produits, équipements, matériaux et déchets) et un diagnostic ressources
• Participation à un diagnostic ressources partagé : en petits groupes réalisation d’un diagnostic d’un bâtiments et questionnement sur le potentiel de réemploi
• Classer la ré employabilité des matériaux : identifier une liste de matériaux facilement réemployables, à l’aide d’un jeu de cartes
• Écriture d’un schéma d’aide à la décision pour le déclenchement d’une opération de réemploi : ce mémo imparable sera l’occasion de parler d’assurabilité, de garanties et de certifications
Jour 2 :
• Présentation de la chaîne de valeur de la filière du réemploi et illustration des métiers avec une cartographie des acteurs locaux
• Présentation de retours d’expériences via un panel de projets
• Atelier mise en pratique : intégrer le réemploi dans ma pratique professionnelle pas à pas
• Bilan de la formation : récapitulation des points clés et des apprentissages réalisés
• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Sur la base d’un apport théorique du formateur et d’un accompagnement individualisé en fonction de vos attentes, vous travaillerez sur vos coûts
• Salle informatique avec 1 poste par participant et vidéo-projection
• Exercices pratiques individualisés et échanges
• Groupe limité à 4 participants
• Nombre minimum : 4 participants
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation.
• Évaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation
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