Formation : INTÉGRER LE RÉEMPLOI DE MATÉRIAUX DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Objectifs de la formation

• Appréhender les enjeux et leviers du réemploi de matériaux
• Connaître les nouvelles règlementations
• Comprendre les processus pour déconstruire dans un but de réemploi et intégrer les matériaux dans un projet
• Identifier le potentiel de réemploi au regard des typologies de produits et des contraintes du site
• Connaître les acteurs de la filière et le contexte local

Programme de la formation

Jour 1 :
• Introduction sur le réemploi : enjeux, vocabulaire, législation, différence entre un diagnostic PEMD (Produits, équipements, matériaux et déchets) et un diagnostic ressources
• Participation à un diagnostic ressources partagé : en petits groupes réalisation d’un diagnostic d’un bâtiments et questionnement sur le potentiel de réemploi
• Classer la ré employabilité des matériaux : identifier une liste de matériaux facilement réemployables, à l’aide d’un jeu de cartes
• Écriture d’un schéma d’aide à la décision pour le déclenchement d’une opération de réemploi : ce mémo imparable sera l’occasion de parler d’assurabilité, de garanties et de certifications

Jour 2 :
• Présentation de la chaîne de valeur de la filière du réemploi et illustration des métiers avec une cartographie des acteurs locaux
• Présentation de retours d’expériences via un panel de projets
• Atelier mise en pratique : intégrer le réemploi dans ma pratique professionnelle pas à pas
• Bilan de la formation : récapitulation des points clés et des apprentissages réalisés

Simulation de diagnostic sur le bâtiment où se déroule la formation.

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Sur la base d’un apport théorique du formateur et d’un accompagnement individualisé en fonction de vos attentes, vous travaillerez sur vos coûts
• Salle informatique avec 1 poste par participant et vidéo-projection
• Exercices pratiques individualisés et échanges
• Groupe limité à 4 participants
• Nombre minimum : 4 participants

Modalités d'évaluation

• Questionnaire de positionnement en entrée en formation.
• Évaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique « se former avec les CMA »