A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Acquérir les connaissances nécessaires théoriques et pratiques
• Connaître les responsabilités du conducteur de nacelles élévatrices PEMP
• Obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité CACES
Jour 1 : Théorie – 7 heures
• Réglementation
• Décret du 02/12/1998
• Recommandation R 486 de la CNAMTS
• Obligations du constructeur et du chef d’établissement
• Obligations et responsabilités des utilisateurs de nacelles
• Matériel
• Différents types de nacelles
• Caractéristiques techniques, performances et limites d’utilisation
• Sécurité de la conduite
• Abaques et courbes de travail des nacelles dans les différentes situations de travail
• Maintenance du matériel
• Présence des documents réglementaires
• Vérification avant l’utilisation
• Risques liés à l’environnement : proximité des lignes électriques
• Gestes de commandement entre les personnes autour de la nacelle
• Équipements de protection individuelle : utilisation d’un harnais, longe antichute
• Prise de poste
• Vérification de toutes les sécurités
• État mécanique de la nacelle
Jour 2 : Pratique – 7 heures
• Manœuvres diverses, déploiement et précautions à prendre dans l’abaque d’évolution
• Coordination des mouvements de la nacelle et déplacement de celle-ci
• Manœuvres de secours et de dépannage
• Entretien quotidien réalisable par l’utilisateur
• Fin de poste
Jour 3 : Test – 7 heures
• Test pratique : vérification de l’aptitude à la conduite en sécurité en fonction de différentes catégories et suivant le cahier des charges de la certification CACES
• Test théorique : vérification des connaissances : QCM
• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Sur la base d’un apport théorique du formateur, puis d’un accompagnement, vous réaliserez des exercices pratiques d’application.
• Salle équipée avec vidéo-projection
• Démonstration de matériels
• Elaboration de procédures
• Groupe limité à 6 participants
• Nombre minimum : 6 participants
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Évaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation
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