A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Créer un ou des comptes et paramétrer sa ou ses structures dans Chorus Pro
• Déposer et suivre ses factures dans Chorus Pro
Vocabulaire et principales notions
• Généralités
• Gestionnaire principal et autres utilisateurs
• Activités du gestionnaire : gérer sa ou ses Structures
Créer son compte et paramétrer sa structure
• Création des comptes utilisateurs
• Paramètres de la structure
« Factures émises »
• Cadres de facturation liés à factures émises
• Identifier les champs à remplir (SIRET, Code Service, N° Engagement, montants, …)
• S’entraîner à déposer une ou plusieurs factures
• Tableau de bord : suivre le cheminement de ses factures
• Traiter des factures retournées selon les motifs ‘À recycler’, ‘Suspendue’, ‘Rejetée’
• Suivre et traiter les factures de ses co-traitants ou sous-traitants
« Factures travaux »
• Cadres de facturation liés à Factures travaux
• Identifier les champs à remplir (maître d’ouvrage, maître d’œuvre)
• S’entraîner à déposer une ou plusieurs factures
• Suivre et traiter les factures de ses co-traitants ou sous-traitants en marchés de travaux
• Maîtres d’œuvre : déposer un état d’acompte à partir d’une facture travaux reçue dans Chorus
Solliciter de l’aide auprès du support Chorus
La facturation électronique inter-entreprises
• Les objectifs de la réforme
• Les entreprises concernées
• Échéancier et obligations en fonction de la taille des entreprises
• Outils de la dématérialisation : facture électronique et plateformes autorisées
• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur.
• Alternance de présentations par le formateur et de mise en pratique immédiate par les stagiaires.
• Création de son compte et de sa structure sur Chorus Pro, entraînement au dépôt d’une facture fictive ou de factures réelles selon le cas de figure.
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Évaluation des acquis en fin de formation via un quiz, QCM ou exercices
Consulter la rubrique « se former avec les CMA »