Formation : RECRUTER, FIDÉLISER ET MOTIVER SES SALARIÉS

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Recruter
• Intégrer
• Motiver
• Communiquer

Programme de la formation

Jour 1 : Recrutement et intégration d’un salarié
• Définir son besoin et le formaliser
• Réfléchir à son attractivité
• Le sourcing et l’annonce
• Réussir l’entretien
• Choisir le bon candidat
• Réussir l’intégration d’un nouveau salarié

Jour 2 : Les clés du management de proximité : communication et motivation
• Manager la génération Y ou Z
• Manager les apprentis
• Communication et perception
• Confiance et motivation – confiance et autonomie
• Communiquer pour motiver
• Fixer des objectifs motivants et donner des consignes claires
• Pratiquer le feed-back au quotidien
• Poser ses limites
• Stress et management : sensibilisation

Jour 3 :
• Ancrage des connaissances

• Un focus sur le recrutement comme clé du développement de l'activité de l'artisan
• Echanges de pratiques, de mises en situation métiers ou par le jeu pour créer de la diversité, de l'implication et provoquer ainsi l'ancrage des connaissances acquises

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• La formation se déroule en salle équipée en vidéoprojection
• Le formateur diffuse un diaporama et fournit à chaque participant des supports pédagogiques et/ou des références bibliographiques
• Le formateur transmet différents outils aux stagiaires (trame d’entretien- trame de grille de décision…)
• La pédagogie mise en œuvre comprend :
– un tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
– apports théoriques
– échanges, jeux, travail en sous-groupe, cas pratiques, photolangage
– création d’une fiche de poste
– simulation d’entretien (les participants peuvent apporter un CV pour les simulations d’entretiens)
• Groupe limité à 12 participants
• Nombre minimum : 8 participants

Modalités d'évaluation

• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Évaluation des acquis par l’observation des travaux pratiques ou par un questionnaire en fin de formation

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique « se former avec les CMA »