Formation : MANAGER SES ÉQUIPES AU QUOTIDIEN

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Optimiser ses recrutements en fidélisant ses salariés
• Faire grandir les compétences de ses collaborateurs
• Pratiquer le management situationnel avec agilité
• Gérer les situations difficiles
• Gérer efficacement son temps et celui de son équipe

Programme de la formation

Jour 1 : Fidéliser et faire grandir un collaborateur
• Le recrutement optimisé et la fidélisation des salariés
• Motiver pour fidéliser
• L’entretien d’évaluation : une véritable opportunité pour fidéliser et faire grandir
• L’entretien professionnel : une obligation réglementaire valorisante
• Simulation d’entretien mobilisateur
• Le plan de développement des compétences : faire grandir et former
• La gestion du temps : se rendre disponible pour soi et donc ses équipes
• 5 clés de la gestion du temps

Jour 2 : Styles de management, le management situationnel, la gestion des situations difficiles
• Les styles de management
• Dire non avec efficacité
• Gestion de conflit : test d’assertivité
• Mise en situation conflictuelle

Jour 3 :
• Ancrage des connaissances

• Acquérir au-delà des bases, une posture, des compétences managériales et la pratique d'outils pour assurer un management fluide, efficient et mobilisateur
• Échanges de pratiques, de mises en situation métiers ou par le jeu pour créer de la diversité, de l'implication et provoquer ainsi l'ancrage des connaissances acquises"

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• La formation se déroule en salle équipée en vidéoprojection
• Le formateur diffuse un diaporama et fournit à chaque participant des supports pédagogiques et/ou des références bibliographiques
• Le formateur transmet différents outils aux stagiaires (trame d’entretien- trame de grille de décision…)
• La pédagogie mise en œuvre comprend :
– un tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
– apports théoriques
– échanges, jeux, travail en sous-groupe, cas pratiques, photolangage
– création d’une fiche de poste
– simulation d’entretien (les participants peuvent apporter un CV pour les simulations d’entretiens)
• Groupe limité à 12 participants
• Nombre minimum : 8 participants

Modalités d'évaluation

• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Évaluation des acquis par l’observation des travaux pratiques ou par un questionnaire en fin de formation

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique « se former avec les CMA »