Formation : CÉRAMIQUE ET SANTÉ : CURSUS EXPERT EN ÉMAUX, SÉCURITÉ ET SURFACES ALIMENTAIRES

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Connaître et utiliser correctement les Équipements de Protection Individuels
• Améliorer l’aménagement de l’atelier, inclus l’évacuation des émanations de four
• Connaître l’impact de la céramique sur l’environnement (intrants/extrants) et faire des choix qui en tiennent compte
• Situer sa pratique dans un contexte spatio-temporel et l’utiliser comme argument de vente
• Comprendre les bases de la chimie et passer d’une recette d’émail/glaçure à sa formule molaire
• Adapter les courbes de cuisson à ses besoins
• Effectuer une lecture critique de formules et de recettes proposées dans la littérature et sur internet
• Rechercher et mettre au point ses propres formulations d’émaux avec un protocole de recherche
• Distinguer toxicité aigüe et chronique et expliquer l’impact d’une toxicité chronique sur l’organisme humain
• Anticiper la stabilité et l’inertie d’une surface à usage alimentaire sur base de sa formule molaire étendue
• Créer des surfaces véritablement inertes et connaître les moyens de vérifier cette inertie
• Pour les stagiaires qui donnent eux-mêmes des cours : adapter sa transmission en intégrant la sécurité dans un règlement d’atelier

Programme de la formation

Jour 1 :
• Zones de risque lors de la manipulation et lors des cuissons
• Voies d’entrée dans le corps des toxiques

Jour 2 :
• Impact de l’activité céramique sur l’environnement

Jour 3 :
• Enjeux du relargage à partir de vaisselle et intro à la réglementation actuelle

Jour 4 :
• Préparation journées en présentiel : Comment préparer les plaques d’essai qui seront nécessaires
• Ainsi que les boîtes de transport
• La préparation des 2 premières journées en présentiel demande 3 à 4 mois en amont afin de prendre en compte les temps de séchage et de cuisson

Jour 5 :
• Un peu d’histoire de la céramique au point de vue chimie
• Les notions sont illustrées par des cas concrets

Jour 6 :
• Formateur de verre/stabilisateur/fondants et sources des 6 principaux éléments
• Construction du tableau de Mendeleiev + notions d’atome/molécule et poids atomique/moléculaire

Jour 7 :
• Suite des sources pour les 6 éléments Li/Sr/Ba/Pb/Zn/B
• Moles et poids molaire
• Fiche technique d’une MP : comment passer de la fiche technique au poids molaire

Jour 8 :
• Passage d’une recette à une formule molaire
• Substance amorphe
• Courbes de cuisson

Jour 9 :
• Comparaison de 4 formules molaires et valeurs-limites
• Programme de calcul permettant le passage d’une formule à une recette

Jour 10 :
• Opacifiants et colorants
• Prépa pratique d’un émail : rhéologie, application, densité, thixotropie, conservation
• Différence cuisson oxydante ou réductrice au plan chimique
• Chargement d’un four

Jour 11 :
• Littérature francophone sur la recherche en céramique et ressources en ligne : tour d’horizon et regard critique
• Différence entre raku des origines et raku occidental

Jour 12 :
• Toxicologie, fiches techniques et fiches de sécurité : se les procurer, les comprendre
• Toxicité des MP et des oxydes migrants (NOAEL/BMDL/TDI)
• Rappel réglementation

Jour 13 :
• Propositions EFSA/réglementations.
• Démarche d’élaboration d’émaux stables.

Jour 14 :
• Rôle de différents oxydes lors de l’élaboration d’émaux stables : B/Zn/Pb/Alcalis/Ca/Mg/Ti/Zr/Sn/Fe/Cu
• Exposé des zones d’équilibre
• Analyses de cas : émaux stables et instables

Jour 15 :
• Suite analyse de cas et utilisation d’un fichier prédictif de l’inertie
• Interprétation des analyses certifiantes pour l’alimentarité
• Interprétations des analyses de stabilité

Jour 16 :
• Exploitation du fichier prédictif et analyse des cas apportés par les participants afin d’élaborer des émaux stables et inertes

Jour 17 : Module en présence
• Progressions silice/alumine
• Mise en pratique port correct des EPI, apprentissage des gestes de laboratoire, gestion de la « vaisselle d’atelier » et des déchets d’atelier

Jour 18 : Module en présence
• Colorations avec méthode volumétrique
• Mesure de la densité
• Application correcte des gestes mis en place la veille

Jour 19 : Module en présence
• Évaluation avec une partie écrite et une partie utilisation programme de calcul
• Lecture de plaques de résultats

• Les visioconférences ont lieu en direct et sont interactives : les participants peuvent poser des questions et l’apprentissage est structuré tout en intégrant le dialogue. Il est recommandé de suivre cette formation avec un ordinateur : l’écran du téléphone est trop petit. La caméra et le micro doivent fonctionner pour permettre l’interaction, comme si nous étions dans la même pièce. Le micro du participant pourra être coupé en cas de bruit dans l’environnement, mais pas la caméra.
• Pour toutes les visioconférences, les liens de connexion sont à usage individuel
• À partir du module 2 cours 5, il faut pouvoir disposer d’Excel ou équivalent OpenOffice. Il n’est pas nécessaire de déjà connaître ce type de logiciel pour s’inscrire à la formation, mais il faut qu’il soit installé pour permettre la lecture et l’utilisation du programme de calcul qui sera envoyé.
• Les différents modules ne seront pas transmis de façon strictement linéaire : le module « Préparation des journées en présence » sera inséré plus tôt dans le parcours d’apprentissage, pour tenir compte du temps nécessaire à la réalisation des plaques d’essai.
• Les sessions de cours ne sont pas enregistrées : il est nécessaire de se connecter aux jours et heures prévus.
• Il n’est pas autorisé d’utiliser les supports pédagogiques pour donner un cours similaire et l’inscription implique l’adhésion à cette dernière clause.
• Le formateur transmettra au CMA la liste des présents à chaque cours, à distance ou en présence.

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Travaux pratiques
• Groupe limité à 8 participants
• Nombre minimum : 6 participants

Modalités d'évaluation

• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Le suivi de l’avancement des travaux pratiques permet de valider les acquis

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

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