A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Connaître et utiliser correctement les Équipements de Protection Individuels
• Améliorer l’aménagement de l’atelier, inclus l’évacuation des émanations de four
• Connaître l’impact de la céramique sur l’environnement (intrants/extrants) et faire des choix qui en tiennent compte
• Situer sa pratique dans un contexte spatio-temporel et l’utiliser comme argument de vente
• Comprendre les bases de la chimie et passer d’une recette d’émail/glaçure à sa formule molaire
• Adapter les courbes de cuisson à ses besoins
• Effectuer une lecture critique de formules et de recettes proposées dans la littérature et sur internet
• Rechercher et mettre au point ses propres formulations d’émaux avec un protocole de recherche
• Distinguer toxicité aigüe et chronique et expliquer l’impact d’une toxicité chronique sur l’organisme humain
• Anticiper la stabilité et l’inertie d’une surface à usage alimentaire sur base de sa formule molaire étendue
• Créer des surfaces véritablement inertes et connaître les moyens de vérifier cette inertie
• Pour les stagiaires qui donnent eux-mêmes des cours : adapter sa transmission en intégrant la sécurité dans un règlement d’atelier
Jour 1 :
• Zones de risque lors de la manipulation et lors des cuissons
• Voies d’entrée dans le corps des toxiques
Jour 2 :
• Impact de l’activité céramique sur l’environnement
Jour 3 :
• Enjeux du relargage à partir de vaisselle et intro à la réglementation actuelle
Jour 4 :
• Préparation journées en présentiel : Comment préparer les plaques d’essai qui seront nécessaires
• Ainsi que les boîtes de transport
• La préparation des 2 premières journées en présentiel demande 3 à 4 mois en amont afin de prendre en compte les temps de séchage et de cuisson
Jour 5 :
• Un peu d’histoire de la céramique au point de vue chimie
• Les notions sont illustrées par des cas concrets
Jour 6 :
• Formateur de verre/stabilisateur/fondants et sources des 6 principaux éléments
• Construction du tableau de Mendeleiev + notions d’atome/molécule et poids atomique/moléculaire
Jour 7 :
• Suite des sources pour les 6 éléments Li/Sr/Ba/Pb/Zn/B
• Moles et poids molaire
• Fiche technique d’une MP : comment passer de la fiche technique au poids molaire
Jour 8 :
• Passage d’une recette à une formule molaire
• Substance amorphe
• Courbes de cuisson
Jour 9 :
• Comparaison de 4 formules molaires et valeurs-limites
• Programme de calcul permettant le passage d’une formule à une recette
Jour 10 :
• Opacifiants et colorants
• Prépa pratique d’un émail : rhéologie, application, densité, thixotropie, conservation
• Différence cuisson oxydante ou réductrice au plan chimique
• Chargement d’un four
Jour 11 :
• Littérature francophone sur la recherche en céramique et ressources en ligne : tour d’horizon et regard critique
• Différence entre raku des origines et raku occidental
Jour 12 :
• Toxicologie, fiches techniques et fiches de sécurité : se les procurer, les comprendre
• Toxicité des MP et des oxydes migrants (NOAEL/BMDL/TDI)
• Rappel réglementation
Jour 13 :
• Propositions EFSA/réglementations.
• Démarche d’élaboration d’émaux stables.
Jour 14 :
• Rôle de différents oxydes lors de l’élaboration d’émaux stables : B/Zn/Pb/Alcalis/Ca/Mg/Ti/Zr/Sn/Fe/Cu
• Exposé des zones d’équilibre
• Analyses de cas : émaux stables et instables
Jour 15 :
• Suite analyse de cas et utilisation d’un fichier prédictif de l’inertie
• Interprétation des analyses certifiantes pour l’alimentarité
• Interprétations des analyses de stabilité
Jour 16 :
• Exploitation du fichier prédictif et analyse des cas apportés par les participants afin d’élaborer des émaux stables et inertes
Jour 17 : Module en présence
• Progressions silice/alumine
• Mise en pratique port correct des EPI, apprentissage des gestes de laboratoire, gestion de la « vaisselle d’atelier » et des déchets d’atelier
Jour 18 : Module en présence
• Colorations avec méthode volumétrique
• Mesure de la densité
• Application correcte des gestes mis en place la veille
Jour 19 : Module en présence
• Évaluation avec une partie écrite et une partie utilisation programme de calcul
• Lecture de plaques de résultats
• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Travaux pratiques
• Groupe limité à 8 participants
• Nombre minimum : 6 participants
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Le suivi de l’avancement des travaux pratiques permet de valider les acquis
Consulter la rubrique « se former avec les CMA »