Formation : DÉCROCHER UN MARCHÉ PUBLIC

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Connaître les règles des marchés publics
• Comprendre les dossiers de consultation des entreprises
• Savoir présenter sa candidature
• Rédiger un mémoire technique pertinent
• Déposer son offre

Programme de la formation

Jour 1 :
• Procédures d’achat des marchés publics : les différents types de marchés, les seuils, les études et échanges préalables
• Où trouver les marchés publics et les documents de consultation ? les différentes sources d’information, les différentes plateformes, le téléchargement du DCE

Jour 2 :
• Analyse des différents documents du D.C.E. : les types de marchés, le dossier de consultation des entreprises, les informations à prendre en compte, le CCAG – le CCAP, le CCTP
• Constituer sa candidature pour répondre à l’appel d’offres : répondre seul ou en co-traitance, les pièces à transmettre à l’appui de la candidature – DC1 – DC2

Jour 3 :
• Partie offre – rédaction du mémoire technique : les généralités, les clés pour rédiger un bon mémoire technique, savoir mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise, préparer sa trame de réponse
• Partie offre – les autres pièces à remettre : le dépôt de l’offre (papier ou par voie dématérialisée)

Jour 4 :
• Plateformes de dépôt fictif et signature électronique
• Les différentes étapes après l’ouverture des plis, les contacts acheteurs, l’offre retenue (notification du marché), le rejet d’une offre et les recours
• Déroulement du marché : les formes de prix, l’avance, l’acompte, l’avenant et le délai de paiement

Jour 5 :
Accompagnement individuel pour répondre avec vous à un marché

Un accompagnement individuel de 3 heures en visio est intégré à cette formation pour répondre avec vous à un marché public

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Alternance d’apports théoriques et d’échanges avec les participants
• Visioconférence via Teams
• Groupe limité à 15 participants
• Nombre minimum : 8 participants

Modalités d'évaluation

• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Evaluation des acquis en fin de formation via un quiz, QCM ou exercices

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En distanciel

Modalités et délais d'accès

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