Formation : VENDEUR EN BOULANGERIE

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Mettre en place les conditions d’un accueil favorable à la vente
• Appliquer les étapes clés d’un entretien commercial
• Concevoir un argumentaire de vente
• Analyser les besoins des clients pour proposer des produits complémentaires
• Expérimenter la technique du paquet monté pour valoriser les produits et réduire ses emballages

Programme de la formation

Jour 1 :
• Missions et rôle du vendeur
• Les étapes clés d’une transaction
• Travailler le parcours de vente
• Les conditions d’accueil :
– le cadre d’accueil : disposition, préparation du lieu
– le langage non verbal : ton, gestuelle, posture…
• L’identification des besoins du client (moments de la journée, moments de vie)
• L’argumentaire de vente
• Les ventes additionnelles : produits complémentaires et supplémentaires
• Les freins à la vente et leviers pour les surmonter
• L’accueil en situation difficile : affluence, multi-interlocuteur, réclamations

Jour 2 :
• Développement de ses techniques de vente
• Rappel des éléments vu le jour 1
• Mise en situation à travers des jeux de rôle
• Analyse des mises en situation pour dégager les points forts et axes d’amélioration
• La technique du paquet monté pour réduire ses emballages
• Démonstration
• Expérimentation
• Bonus si la durée le permet : techniques d’enrubannage

Formation pratique, incluant la mise en situation par des jeux de rôles.

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• La formation se déroule en salle
• Apports théoriques
• Mise en pratique via des jeux de rôle faisant l’objet d’un feed back collectif, et pratique d’emballages
• Apports de conseils de la part du formateur
• Groupe limité à 12 participants
• Nombre minimum : 5 participants

Modalités d'évaluation

Positionnement via un tour de table initial et évaluation formative sur la base de l’observation des jeux de rôles et des échanges.

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

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