À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Mettre en place les conditions d’un accueil favorable à la vente
• Appliquer les étapes clés d’un entretien commercial
• Concevoir un argumentaire de vente
• Analyser les besoins des clients pour proposer des produits complémentaires
• Expérimenter la technique du paquet monté pour valoriser les produits et réduire ses emballages
Jour 1 :
• Missions et rôle du vendeur
• Les étapes clés d’une transaction
• Travailler le parcours de vente
• Les conditions d’accueil :
– le cadre d’accueil : disposition, préparation du lieu
– le langage non verbal : ton, gestuelle, posture…
• L’identification des besoins du client (moments de la journée, moments de vie)
• L’argumentaire de vente
• Les ventes additionnelles : produits complémentaires et supplémentaires
• Les freins à la vente et leviers pour les surmonter
• L’accueil en situation difficile : affluence, multi-interlocuteur, réclamations
Jour 2 :
• Développement de ses techniques de vente
• Rappel des éléments vu le jour 1
• Mise en situation à travers des jeux de rôle
• Analyse des mises en situation pour dégager les points forts et axes d’amélioration
• La technique du paquet monté pour réduire ses emballages
• Démonstration
• Expérimentation
• Bonus si la durée le permet : techniques d’enrubannage
• La formation se déroule en salle
• Apports théoriques
• Mise en pratique via des jeux de rôle faisant l’objet d’un feed back collectif, et pratique d’emballages
• Apports de conseils de la part du formateur
• Groupe limité à 12 participants
• Nombre minimum : 5 participants
Positionnement via un tour de table initial et évaluation formative sur la base de l’observation des jeux de rôles et des échanges.
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