A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Créer son propre site et être autonome pour l’administrer
• Comprendre les principes du référencement naturel et payant
Jour 1:
Etat des lieux du marché et des échanges virtuels : définir la stratégie de l’entreprise sur le Web et son positionnement
• Comment le Web a changé les régles du marketing et des relations publiques
• Les dix règles essentielles du Web marketing
• Sites vitrines et dynamiques, e-commerce, blogs, réseaux sociaux, moteurs de recherche
• Analyse de la concurrence
• Planifier son activité
Jouer la complémentarité avec les autres supports de communication
• Les réseaux sociaux
• Votre stratégie off-line / on-line
Présentation du CMS WordPress
• Avantages de WordPress
Concevoir l’architecture de son site : définir son message commercial et maîtriser les règles d’une communication réussie sur Internet
• Identification de sa cible clientèle
• Définir ses moyens afin d’aller au bout de son projet
Les étapes clés de la conception d’un site :
• Réfléchir et proposer un contenu de qualité
• Intégration des nouveaux algorithmes de Google
• Présentation de logiciels libres
• Créer les pages de son site Internet
• Définir l’arborescence, organiser les contenus
• Nom de domaine et serveur
Ajouter et paramétrer des extensions :
• Définition d’une extension
• Lesquelles choisir ?
• Comment les trouver ? Pour quel besoin ?
• Ajout et paramétrage des extensions indispensables
• Mettre à jour une extension
Jours 2, 3, 4 et 5 :
La création de contenus et le graphisme général :
• Changer et personnaliser le thème : Virtuel, thème gratuit
• Intégration de sa charte graphique
• Gérer sa typographie
• Créer ses menus et ses widgets
• Gérer ses pages
• Ajouter des images
Faire vivre son site, générer de l’actualité
La sécurité et la maintenance du site
Indexer son site
Éligible au CPF
• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Démonstration projetée et illustration des propos du formateur sur écran
• Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances par chaque stagiaire au travers d’exercices pratiques tout au long de la journée
• Mises en situation, expérimentation
• Échanges d’expériences
• Salle équipée en vidéo projection et postes informatiques ou bien apport de son propre ordinateur par le stagiaire
• 1 ordinateur par participant
• Groupe limité à 10 participants
• Nombre minimum : 6 participants
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Évaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation
Consulter la rubrique « se former avec les CMA »