Formation : CRÉER ET ADMINISTRER UN SITE INTERNET TPE PME AVEC WORDPRESS

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Créer son propre site et être autonome pour l’administrer
• Comprendre les principes du référencement naturel et payant

Programme de la formation

Jour 1:
Etat des lieux du marché et des échanges virtuels : définir la stratégie de l’entreprise sur le Web et son positionnement
• Comment le Web a changé les régles du marketing et des relations publiques
• Les dix règles essentielles du Web marketing
• Sites vitrines et dynamiques, e-commerce, blogs, réseaux sociaux, moteurs de recherche
• Analyse de la concurrence
• Planifier son activité

Jouer la complémentarité avec les autres supports de communication
• Les réseaux sociaux
• Votre stratégie off-line / on-line

Présentation du CMS WordPress
• Avantages de WordPress

Concevoir l’architecture de son site : définir son message commercial et maîtriser les règles d’une communication réussie sur Internet
• Identification de sa cible clientèle
• Définir ses moyens afin d’aller au bout de son projet

Les étapes clés de la conception d’un site :
• Réfléchir et proposer un contenu de qualité
• Intégration des nouveaux algorithmes de Google
• Présentation de logiciels libres
• Créer les pages de son site Internet
• Définir l’arborescence, organiser les contenus
• Nom de domaine et serveur

Ajouter et paramétrer des extensions :
• Définition d’une extension
• Lesquelles choisir ?
• Comment les trouver ? Pour quel besoin ?
• Ajout et paramétrage des extensions indispensables
• Mettre à jour une extension

Jours 2, 3, 4 et 5 :
La création de contenus et le graphisme général :
• Changer et personnaliser le thème : Virtuel, thème gratuit
• Intégration de sa charte graphique
• Gérer sa typographie
• Créer ses menus et ses widgets
• Gérer ses pages
• Ajouter des images
Faire vivre son site, générer de l’actualité
La sécurité et la maintenance du site
Indexer son site

Les stagiaires créent leur propre site pendant la formation et le mettent en ligne.

Éligible au CPF

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Démonstration projetée et illustration des propos du formateur sur écran
• Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances par chaque stagiaire au travers d’exercices pratiques tout au long de la journée
• Mises en situation, expérimentation
• Échanges d’expériences
• Salle équipée en vidéo projection et postes informatiques ou bien apport de son propre ordinateur par le stagiaire
• 1 ordinateur par participant
• Groupe limité à 10 participants
• Nombre minimum : 6 participants

Modalités d'évaluation

• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Évaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique « se former avec les CMA »