A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et à son projet de vie
• Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro-entreprise
• Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de sa micro-entreprise
• Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations
• Préparer simplement ses démarches d’immatriculation
• Distinguer les notions de charges fixes et variables, de charges directes et indirectes
• Calculer son seuil de rentabilité, déterminer ses prix de vente
• Analyser et être en veille sur son marché, construire son Plan d’Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre « produits-services » et de sa clientèle
• Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection, contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance
• Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée
Cette formation a pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité.
Jour 1 :
• Les fondements du régime micro : conditions d’accès, incidence juridique, fiscale, sociale, le CA (Chiffre d’Affaire), les seuils du régime, incidence dans sa vie personnelle, le marché
• Les mécanismes financiers de base : la nature de l’activité pour le calcul des charges, les devis factures, les documents de comptabilité, les indicateurs de gestion
Jour 2 :
• Les mécanismes financiers (suite du jour 1)
• Les obligations déclaratives et fiscales
• Les procédures et démarches d’immatriculation
Jour 3 :
• Connaître les tendances de votre marché et des comportements d’achat
• Les réalités aujourd’hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle
• Positionner son offre commerciale produits/services – Analyser les forces et faiblesses de son entreprise – repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence – segmenter son marché – choisir les couples produits/services-clients à privilégier
• Mettre en place un plan d’action commerciale – planifier et suivre les actions mises en place
• Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients – mettre en place une communication adéquate – mettre au point son argumentaire commercial – identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
• Définir une politique de fidélisation clientèle
• Enregistrer et suivre ses données client
Jour 4 :
• La viabilité économique du projet – la construction de son plan de financement initial – notions de charges et de produits – classement des charges variables et des charges fixes – calcul du seuil de rentabilité et notion du point mort – classement des charges directes et indirectes – notions d’heures productives et improductives – choix des unités d’œuvre et des clés de répartition
• Exercice d’application de calcul du coût de revient – les paramètres de modification du coût de revient (investissement, embauche…)
2 heures de formation individualisée sur rendez-vous avec approfondissement pédagogique de la formation collective et réalisation de son prévisionnel
Éligible au CPF
• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Apports théoriques du formateur sur PowerPoint et exercices d’application
• Réalisation d’exercices à partir d’exemples concrets, étude d’un cas pratique
• Support papier remis au stagiaire
• Salle équipée de Vidéoprojection
• Groupe limité à 15 personnes
• Effectif minimum de 8 personnes
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Évaluation des acquis en fin de formation via un quiz, QCM ou exercices
Consulter la rubrique « se former avec les CMA »