Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître et utiliser correctement les Équipements de Protection Individuels
- Améliorer l’aménagement de l’atelier, inclus l’évacuation des émanations de four
- Connaître l’impact de la céramique sur l’environnement (intrants/extrants) et faire des choix qui en tiennent compte
- Situer sa pratique dans un contexte spatio-temporel et l’utiliser comme argument de vente
- Comprendre les bases de la chimie et passer d’une recette d’émail/glaçure à sa formule molaire
- Adapter les courbes de cuisson à ses besoins
- Effectuer une lecture critique de formules et de recettes proposées dans la littérature et sur internet
- Rechercher et mettre au point ses propres formulations d’émaux avec un protocole de recherche
- Distinguer toxicité aigüe et chronique et expliquer l’impact d’une toxicité chronique sur l’organisme humain
- Anticiper la stabilité et l’inertie d’une surface à usage alimentaire sur base de sa formule molaire étendue
- Créer des surfaces véritablement inertes et connaître les moyens de vérifier cette inertie
- Pour les stagiaires qui donnent eux-mêmes des cours : adapter sa transmission en intégrant la sécurité dans un règlement d’atelier
Programme de la formation
Jour 1 :
- Zones de risque lors de la manipulation et lors des cuissons
- Voies d’entrée dans le corps des toxiques
Jour 2 :
- Impact de l’activité céramique sur l’environnement
Jour 3 :
- Enjeux du relargage à partir de vaisselle et intro à la réglementation actuelle
Jour 4 :
- Préparation journées en présentiel : Comment préparer les plaques d’essai qui seront nécessaires
- Ainsi que les boîtes de transport
- La préparation des 2 premières journées en présentiel demande 3 à 4 mois en amont afin de prendre en compte les temps de séchage et de cuisson
Jour 5 :
- Un peu d’histoire de la céramique au point de vue chimie
- Les notions sont illustrées par des cas concrets
Jour 6 :
- Formateur de verre/stabilisateur/fondants et sources des 6 principaux éléments
- Construction du tableau de Mendeleiev + notions d’atome/molécule et poids atomique/moléculaire
Jour 7 :
- Suite des sources pour les 6 éléments Li/Sr/Ba/Pb/Zn/B
- Moles et poids molaire
- Fiche technique d’une MP : comment passer de la fiche technique au poids molaire
Jour 8 :
- Passage d’une recette à une formule molaire
- Substance amorphe
- Courbes de cuisson
Jour 9 :
- Comparaison de 4 formules molaires et valeurs-limites
- Programme de calcul permettant le passage d’une formule à une recette
Jour 10 :
- Opacifiants et colorants
- Prépa pratique d’un émail : rhéologie, application, densité, thixotropie, conservation
- Différence cuisson oxydante ou réductrice au plan chimique
- Chargement d’un four
Jour 11 :
- Littérature francophone sur la recherche en céramique et ressources en ligne : tour d’horizon et regard critique
- Différence entre raku des origines et raku occidental
Jour 12 :
- Toxicologie, fiches techniques et fiches de sécurité : se les procurer, les comprendre
- Toxicité des MP et des oxydes migrants (NOAEL/BMDL/TDI)
- Rappel réglementation
Jour 13 :
- Propositions EFSA/réglementations
- Démarche d’élaboration d’émaux stables
Jour 14 :
- Rôle de différents oxydes lors de l’élaboration d’émaux stables : B/Zn/Pb/Alcalis/Ca/Mg/Ti/Zr/Sn/Fe/Cu
- Exposé des zones d’équilibre
- Analyses de cas : émaux stables et instables
Jour 15 :
- Suite analyse de cas et utilisation d’un fichier prédictif de l’inertie
- Interprétation des analyses certifiantes pour l’alimentarité
- Interprétations des analyses de stabilité
Jour 16 :
- Exploitation du fichier prédictif et analyse des cas apportés par les participants afin d’élaborer des émaux stables et inertes
Jour 17: Module en présence
- Progressions silice/alumine
- Mise en pratique port correct des EPI, apprentissage des gestes de laboratoire, gestion de la « vaisselle d’atelier » et des déchets d’atelier
Jour 18: Module en présence
- Colorations avec méthode volumétrique
- Mesure de la densité
- Application correcte des gestes mis en place la veille
Jour 19: Module en présence
- Evaluation avec une partie écrite et une partie utilisation programme de calcul
- Lecture de plaques de résultats
• Les visioconférences ont lieu en direct et sont interactives : les participants peuvent poser des questions et l’apprentissage est structuré tout en intégrant le dialogue
• Pour toutes les visioconférences, les liens de connexion sont à usage individuel