Formation : Céramique et santé : cursus expert en émaux, sécurité et surfaces alimentaires

Maîtrisez l'art des émaux tout en garantissant la sécurité des surfaces alimentaires.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître et utiliser correctement les Équipements de Protection Individuels
  • Améliorer l’aménagement de l’atelier, inclus l’évacuation des émanations de four
  • Connaître l’impact de la céramique sur l’environnement (intrants/extrants) et faire des choix qui en tiennent compte
  • Situer sa pratique dans un contexte spatio-temporel et l’utiliser comme argument de vente
  • Comprendre les bases de la chimie et passer d’une recette d’émail/glaçure à sa formule molaire
  • Adapter les courbes de cuisson à ses besoins
  • Effectuer une lecture critique de formules et de recettes proposées dans la littérature et sur internet
  • Rechercher et mettre au point ses propres formulations d’émaux avec un protocole de recherche
  • Distinguer toxicité aigüe et chronique et expliquer l’impact d’une toxicité chronique sur l’organisme humain
  • Anticiper la stabilité et l’inertie d’une surface à usage alimentaire sur base de sa formule molaire étendue
  • Créer des surfaces véritablement inertes et connaître les moyens de vérifier cette inertie
  • Pour les stagiaires qui donnent eux-mêmes des cours : adapter sa transmission en intégrant la sécurité dans un règlement d’atelier

Programme de la formation

Jour 1 :

  • Zones de risque lors de la manipulation et lors des cuissons
  • Voies d’entrée dans le corps des toxiques

 

Jour 2 :

  • Impact de l’activité céramique sur l’environnement

 

Jour 3 :

  • Enjeux du relargage à partir de vaisselle et intro à la réglementation actuelle

 

Jour 4 :

  • Préparation journées en présentiel : Comment préparer les plaques d’essai qui seront nécessaires
  • Ainsi que les boîtes de transport
  • La préparation des 2 premières journées en présentiel demande 3 à 4 mois en amont afin de prendre en compte les temps de séchage et de cuisson

 

Jour 5 :

  • Un peu d’histoire de la céramique au point de vue chimie
  • Les notions sont illustrées par des cas concrets

 

Jour 6 :

  • Formateur de verre/stabilisateur/fondants et sources des 6 principaux éléments
  • Construction du tableau de Mendeleiev + notions d’atome/molécule et poids atomique/moléculaire

 

Jour 7 :

  • Suite des sources pour les 6 éléments Li/Sr/Ba/Pb/Zn/B
  • Moles et poids molaire
  • Fiche technique d’une MP : comment passer de la fiche technique au poids molaire

 

Jour 8 :

  • Passage d’une recette à une formule molaire
  • Substance amorphe
  • Courbes de cuisson

 

Jour 9 :

  • Comparaison de 4 formules molaires et valeurs-limites
  • Programme de calcul permettant le passage d’une formule à une recette

 

Jour 10 :

  • Opacifiants et colorants
  • Prépa pratique d’un émail : rhéologie, application, densité, thixotropie, conservation
  • Différence cuisson oxydante ou réductrice au plan chimique
  • Chargement d’un four

 

Jour 11 :

  • Littérature francophone sur la recherche en céramique et ressources en ligne : tour d’horizon et regard critique
  • Différence entre raku des origines et raku occidental

 

Jour 12 :

  • Toxicologie, fiches techniques et fiches de sécurité : se les procurer, les comprendre
  • Toxicité des MP et des oxydes migrants (NOAEL/BMDL/TDI)
  • Rappel réglementation

 

Jour 13 :

  • Propositions EFSA/réglementations
  • Démarche d’élaboration d’émaux stables

 

Jour 14 :

  • Rôle de différents oxydes lors de l’élaboration d’émaux stables : B/Zn/Pb/Alcalis/Ca/Mg/Ti/Zr/Sn/Fe/Cu
  • Exposé des zones d’équilibre
  • Analyses de cas : émaux stables et instables

 

Jour 15 :

  • Suite analyse de cas et utilisation d’un fichier prédictif de l’inertie
  • Interprétation des analyses certifiantes pour l’alimentarité
  • Interprétations des analyses de stabilité

 

Jour 16 :

  • Exploitation du fichier prédictif et analyse des cas apportés par les participants afin d’élaborer des émaux stables et inertes

 

Jour 17: Module en présence

  • Progressions silice/alumine
  • Mise en pratique port correct des EPI, apprentissage des gestes de laboratoire, gestion de la « vaisselle d’atelier » et des déchets d’atelier

 

Jour 18: Module en présence

  • Colorations avec méthode volumétrique
  • Mesure de la densité
  • Application correcte des gestes mis en place la veille

 

Jour 19: Module en présence

  • Evaluation avec une partie écrite et une partie utilisation programme de calcul
  • Lecture de plaques de résultats
• Les visioconférences ont lieu en direct et sont interactives : les participants peuvent poser des questions et l’apprentissage est structuré tout en intégrant le dialogue
• Pour toutes les visioconférences, les liens de connexion sont à usage individuel

Infos pratiques

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel,En distanciel