Formation : Conduites addictives en milieu professionnel : premiers repères

Comprendre les enjeux d'une démarche de prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir les conduites addictives
  • Identifier les liens entre conduites addictives et milieu professionnel
  • Repérer les leviers d’intervention d’une démarche de prévention en milieu professionnel

Programme de la formation

SÉQUENCE INTRODUCTIVE

  • Présentation du contexte, des objectifs et prise en compte des attentes

SÉQUENCE N°1 : Introduction aux conduites addictives

  • Représentations individuelles et collectives
  • Construction d’une définition commune

SÉQUENCE N°2 : Lien entre conduite addictive et milieu professionnel

  • Consommations en milieu professionnel : pourquoi ?
  • Facteurs de vulnérabilité et de protection milieu professionnel
  • Les différents types d’usage
  • Les situations à risque en milieu professionnel

SÉQUENCE N°3 : Les leviers d’une démarche de prévention

  • Bénéfices et inconvénients des pratiques addictives en milieu professionnel : quelles
    pistes d’action ?
  • Mise en place d’une démarche globale de prévention des risques professionnels
  • Panorama des outils : le cadre, la prévention, l’accompagnement

SÉQUENCE FINALE

  • Évaluer les acquis de la formation
  • Évaluer la satisfaction
  • Clôturer la formation

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

  • Tour de table de recueil et des attentes en début de chaque journée par le formateur
  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique
  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulation
  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires

Modalités d'évaluation

  • Avant la formation : recueil et évaluation des connaissances et/ou compétences
  • Pendant : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation
  • Après : évaluation à chaud des acquis qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra, par une évaluation à froid

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique “se former avec les CMA”