Formation : Référencer et auditer son site internet

Optimiser le référencement de son site web via un audit personnalisé.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les mécanismes du référencement naturel (SEO)
  • Savoir naviguer dans le back office de son CMS pour optimiser ses pages avec des mots-clés pertinents et optimiser l’arborescence de son site
  • Développer la visibilité de son site dans les moteurs de recherche
  • Comprendre et analyser un rapport d’audit SEO

Programme de la formation

Formation collective en ligne de 2h et accompagnement personnalisé sur-mesure en présentiel de 2h.

 

Qu’est-ce que le référencement ?

  • Les différents types de référencements
  • L’importance du SEO
  • Comment fonctionne un moteur de recherche
  • La place de Google dans le référencement
  • Les indispensables du site web

Bien choisir ses mots-clés :

  • Le rôle des mots-clefs dans le référencement
  • L’analyse sémantique
  • Les intentions de recherche
  • Les typologies de mots-clefs
  • Quels outils choisir pour gérer et suivre mes mots-clefs

Comment optimiser mon site web ?

  • Optimiser sa page d’accueil
  • Le contenu sémantique
  • L’ergonomie, l’architecture et le maillage interne
  • Le balisage
  • Les images
  • Le rôle du serveur et de l’hébergement

Audit et rendez-vous individuel :

  • Restitution du rapport d’audit et analyse de l’état de santé de votre site
  • Conseils personnalisés et accompagnement pour mettre en place des actions correctives d’optimisation de votre site
Un rapport personnalisé de votre site et un rendez-vous individuel avec un conseiller numérique pour apprendre à optimiser votre site

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

  • Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Démonstration projetée et illustration des propos du formateur sur écran
  • Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances par chaque stagiaire au travers d’exercices pratiques tout au long de la formation
  • Exercices de mise en application
  • Temps individuel à l’issue de la formation
  • Groupe limité à 12 participants
  • Nombre minimum : 6 participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement en entrée en formation
  • Évaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation…

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel,En distanciel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique “se former avec les CMA“