Soyez en conformité avec le décret n°2008-149 du 19 février 2008 relatif aux activités de tatouage par effraction cutanée, de perçage corporel et de maquillage permanent.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Répondre aux obligations du décret du 19 février 2008 et à l’arrêté du 12 décembre 2008 sur la formation des personnes pratiquant le tatouage, le perçage et le maquillage permanent
• Évaluer les différents risques infectieux
• connaître et adopter les protocoles et procédures d’hygiène, de désinfection et d’asepsie
• Mettre en application des mesures de prévention adaptées aux spécificités des métiers de la dermopigmentation et du perçage
• Améliorer les conditions d’hygiène et de salubrité des locaux réservés à la réalisation des prestations
Jour 1:
• Accueil des stagiaires
• Rappel des réglementations relatives au tatouage et au perçage corporel et des normes concernant les pigments de tatouages et les bijoux de perçages, conformément à la réglementation
• Généralités d’anatomie et de physiologie de la peau
• Mécanismes de douleurs, de saignement, d’infection, de cicatrisation de la peau
• Mesure de l’impact psychologique du geste sur la personne
• Les régimes d’hygiène en lien avec le contenu de l’arrêté prévue par l’article R.1311-4 du code de la santé publique
• Les flores microbiennes
• Les précautions standards appliquées à la pratique professionnelle – Les grandes familles d’antiseptiques, indications et contre-indications
• La préparation (le protocole antiseptique), la dépilation et l’organisation de l’acte : sourcils, lèvres, aréoles, (esthétique), peau (tatouage et piercing), toilette génitale (tatouage, piercing)
• Les désinfectants, le bio nettoyage des locaux et les dispositifs médicaux
• Les généralités sur les grands risques allergiques et les infections liés aux techniques par effraction cutanée et perçage corporel
• Les agents infectieux, les modes de transmissions liés aux actes
• Les mécanismes de l’infection
• Les mesures de prévention dans la réalisation des actes, précautions et contre-indications
Jour 2:
• La stérilisation, le conditionnement et la maintenance des dispositifs médicaux
• Les procédures de désinfection
• La mise en œuvre dans la pratique professionnelle
• La désinfection du matériel réutilisable thermosensible
• La traçabilité des procédures et des dispositifs
• Le niveau d’exigence requis en fonction de l’acte . Les produits (date de péremption, intégrité de l’emballage, conditions de stockage)
• Les règles de protection contre les accidents infectieux par transmission sanguine
• Les obligations et recommandations vaccinales
• Les conduites à mettre en œuvre en cas de risque d’exploitation virale (AEV)
• Les autres risques et les mesures à prendre dans le domaine de la santé publique (cas de toux, éternuements, expectoration…)
• L’élimination des déchets, les contenants
• La législation des déchets pour mise en œuvre de la filière, DAOM, DASRI
• Le tri des déchets
Jour 3:
• Module de formation pratique organisé sous forme d’ateliers de mises en situations et de simulations professionnelles.
• Réaliser l’hygiène des mains par friction hydro alcoolique ou lavage simple
• Préparer la table ou le fauteuil d’examen : la protection à usage unique
• Préparer une table de travail, la désinfecter et l’équiper d’un champ à usage unique pour l’organisation du matériel requis : capsules, pigment, eau de rinçage
• Sortir le matériel nécessaire et le positionner
• La désinfection, la préparation et la protection du matériel électronique
• Utiliser des gants stériles adaptés aux gestes à réaliser
• Vérifier et ouvrir les blisters stériles
• Utiliser un champ stérile
• Simuler une préparation cutanée
• Trier les déchets selon la technique et le matériel utilisé
• Utiliser la filière d’évacuation DAOM, DASRI .
Le stage se déroule dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur ou d’un écran
• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
• Pédagogie active et participative
• Alternance d’apports d’informations et de questionnements par les stagiaires
Nombre de participants : 8 minimum – 14 maximum
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Evaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation…
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