Formation : Décrocher un marché public

Respectez les procédures pour répondre efficacement à un marché public.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les règles des marchés publics
  • Comprendre les dossiers de consultation des entreprises
  • Savoir présenter sa candidature
  • Rédiger un mémoire technique pertinent
  • Déposer son offre

Programme de la formation

Demi-journée 1:

  • Procédures d’achat des marchés publics : les différents types de marchés, les seuils, les études et échanges préalables
  • Où trouver les marchés publics et les documents de consultation ? Les différentes sources d’information, les différentes plateformes, le téléchargement du DCE

Demi-journée 2:

  • Analyse des différents documents du D.C.E. : les types de marchés, le dossier de consultation des entreprises, les informations à prendre en compte, le CCAG – le CCAP, le CCTP
  • Constituer sa candidature pour répondre à l’appel d’offres : répondre seul ou en co-traitance, les pièces à transmettre à l’appui de la candidature – DC1 – DC2

Demi-journée 3:

  • Partie offre – rédaction du mémoire technique : les généralités, les clés pour rédiger un bon mémoire technique, savoir mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise, préparer sa trame de réponse
  • Partie offre – les autres pièces à remettre : le dépôt de l’offre (papier ou par voie dématérialisée)

Demi-journée 4:

  • Plateformes de dépôt fictif et signature électronique
  • Les différentes étapes après l’ouverture des plis, les contacts acheteurs, l’offre retenue (notification du marché), le rejet d’une offre et les recours
  • Déroulement du marché : les formes de prix, l’avance, l’acompte, l’avenant et le délai de paiement

Accompagnement individuel (3h) : accompagnement dans votre réponse à appel d’offre (préparer et rédiger un mémoire technique, accompagnement au dépôt de votre dossier…)

Formation à distance.
Bénéficiez, à l'issue de la formation, d'un accompagnement individuel de 3 h.

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

  •  Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges avec les participants
  • Visioconférence via Teams
  • Groupe limité à 15 participants
  • Nombre minimum : 8 participants

Modalités d'évaluation

  •  Questionnaire de positionnement en entrée en formation
  • Evaluation des acquis en fin de formation via un quizz, QCM ou exercices

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En distanciel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique “se former avec les CMA “