Formation : Améliorer la visibilité de son site internet

Augmentez la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:

  • Rédiger efficacement en fonction de son public cible
  • Mettre en adéquation sa rédaction Web avec les exigences du référencement naturel (SEO)
  • Analyser ses statistiques en vue de l’amélioration de son site
  • Utiliser les outils numériques à disposition: Google My Business, Google site etc…
  • Faire de la veille sur sa e-réputation

Programme de la formation

Jour 1:

  • Enjeux et objectifs : trouver son postionnement
    • Identifier sa clientèle cible
    • Identifier les avantages de son offre
    • Identifier les leviers d’achat
  • Les spécificités du Web: rédaction Web, référencement et ergonomie
  • Les points de vigilance:
    • Connaître et comprendre le lecteur
    • Définir une stratégie éditoriale
    • Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens…
    • Être lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité…
    • Varier les contenus
  • Les règles de base de l’écriture journalistique :
    • Votre site, le journal de votre entreprise
    • Méthode des 5W ou la méthode QQOQCCP
    • L’écriture print VS l’écriture webLa pyramide inversée: les bons usages
    • Quels styles d’écriture adopter ? Comment structurer un article ?
  • Le vocabulaire, les mots clés :
    • Adapter son style au web : syntaxe, vocabulaire, rythme, longueur des textes…
    • Qu’est-ce qu’un mot-clé et son utilité
  • Rédiger et hiérarchiser les informations
  • Comment faire un bon titre ?
  • Maîtrisez la rédaction d’un contenu
  • Faire ressortir les idées importantes
  • Donner du rythme et de la lisibilité à votre contenu

Jour 2:

  • Principes du référencement naturel (SEO)
    • Méthodologie de recherche des internautes
    • La présentation des résultats de recherche : un facteur clé de succès
  • Optimiser son SEO Impact sur la présentation des résultats de recherche
    • Les bases de l’optimisation o Utiliser la balise « meta-description »
    • Améliorer la structure d’un site
    • Améliorer la structure de ses URL
    • Proposer du contenu et des services de qualité o
    • Optimiser l’utilisation des images
    • Utiliser de façon appropriée les balises d’en-tête
  • Google et ses outils :
  • Aller plus loin
  • L’importance d’utiliser des outils tels que :
    • Google MyBusiness
    • Google site-Google Maps
    • Outils d’analyse
  • E-Réputation
    • Maitriser et améliorer sa e-réputationavec les avis Google
    • Comment gérer les contenus négatifs ou diffamatoires?
  • Mesurer les performances et l’analyse de la fréquentation sur le site
    • Création du compte Google Analytics
    • Comprendre les différentes données fournies par Google Analytics
  • Marketing direct: la newsletter
    • Mise en place d’un outil de newsletter
    • Création d’un modèle
    • Paramétrage et envoi
    • Mentions obligatoires et cadre légal essentiel
• Formation adaptée à votre environnement professionnel

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

  • Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Démonstration projetée et illustration des propos du formateur sur écran
  • Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances par chaque stagiaire au travers d’exercices pratiques tout au long de la journée
  • Mises en situation, expérimentation
  • Echanges d’expériences
  • Salle équipée en vidéoprojection et postes informatiques ou bien apport de son propre ordinateur par le stagiaire
  • 1 ordinateur par participant
  • Groupe limité à 10 participants
  • Nombre minimum : 6 participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement en entrée en formation
  • Evaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation…

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique “se former avec les CMA “