Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Relooker son lieu de vente
- Décliner les règles merchandising standard et le merchandising de marques
- Mettre en valeur la marque, les collections, les produits
- Densifier ses espaces de vente
- Augmenter sa rotation produit et donc ses performances économiques
- S’adapter à sa saisonnalité
Programme de la formation
Jour 1:
- Un lieu de vente attractif : définition et éléments clés du merchandising
- Le comportement des clients et les bases de l’aménagement de l’espace de vente
- La circulation du client : les moments clé
- L’importance de la première impression
- Les perceptions des clients
Autres questions à se poser et techniques d’aménagement
- Les atouts et faiblesses du lieu/contraintes de l’espace
- L’organisation de l’offre et la segmentation produits
- La communication et l’identité visuelle : signalétiques, informations produits…
Jour 2:
- Les tendances actuelles
- Les outils de séduction du client
- Les 5 sens
- Les couleurs
- La lumière et l’éclairage
- L’animation du lieu
- L’ambiance intérieure
- Les mises en scène et les vitrines
- Les techniques de mise en avant des produits
• Réaménagement de son point de vente en cas d'alerte sanitaire
• Les stagiaires pourront, pendant 6 mois, contacter leur formateur (une plateforme avec un lien de connexion est mise à disposition)