Formation : Améliorer l’attractivité de son point de vente

Aménager son point de vente, son stand, son atelier, son étal en utilisant les règles et techniques du merchandising.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Relooker son lieu de vente
  • Décliner les règles merchandising standard et le merchandising de marques
  • Mettre en valeur la marque, les collections, les produits
  • Densifier ses espaces de vente
  • Augmenter sa rotation produit et donc ses performances économiques
  • S’adapter à sa saisonnalité

Programme de la formation

Jour 1:

  • Un lieu de vente attractif : définition et éléments clés du merchandising
  • Le comportement des clients et les bases de l’aménagement de l’espace de vente
  • La circulation du client : les moments clé
  • L’importance de la première impression
  • Les perceptions des clients

Autres questions à se poser et techniques d’aménagement

  • Les atouts et faiblesses du lieu/contraintes de l’espace
  • L’organisation de l’offre et la segmentation produits
  • La communication et l’identité visuelle : signalétiques, informations produits…

Jour 2:

  • Les tendances actuelles
  • Les outils de séduction du client
  • Les 5 sens
  • Les couleurs
  • La lumière et l’éclairage
  • L’animation du lieu
  • L’ambiance intérieure
  • Les mises en scène et les vitrines
  • Les techniques de mise en avant des produits
• Réaménagement de son point de vente en cas d'alerte sanitaire
• Les stagiaires pourront, pendant 6 mois, contacter leur formateur (une plateforme avec un lien de connexion est mise à disposition)

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

  • Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, mises en situation et jeux de rôles (utilisation de la vidéo)
  • Salle équipée en vidéoprojection
  • Groupe limité à 12 participants
  • Nombre minimum : 8 participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement en entrée en formation
  • Evaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation…

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique “se former avec les CMA “