Formation : Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les TPE-PME
Développez votre présence en ligne et améliorez votre visibilité grâce aux réseaux sociaux.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Choisir ses réseaux sociaux en fonction de son activité
Communiquer de manière professionnelle avec ses clients et prospects sur les réseaux sociaux
Programme de la formation
Jour 1:
Présentation détaillée du contenu de la formation & recueil des attentes
Histoire et présentation des réseaux sociaux
Présentation des différents réseaux et de leurs spécificités : la création d’un compte et les bonnes pratiques ; mise à jour, contenu, recrutements de fans, sécurisation de son profil
Instagram / Facebook : construire sa communauté et sécuriser son compte
Google : l’incontournable pour son référencement
X (anciennement Twitter) : outil de veille et de suivi de sa relation client
LinkedIn : développer son réseau professionnel
Anciens et nouveaux réseaux (TikTok,…) : l’évolution des réseaux passés et présents, comment réaliser sa veille ?
Le choix du réseau en fonction de sa stratégie de communication : comment lier ses réseaux à son site internet et à sa stratégie de communication ? Exemples d’utilisation par des entreprises artisanales
Jour 2:
Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication : les objectifs / Générer de la visibilité, recruter des prospects, toucher ses clients… Comment définir sa propre stratégie ?
Points de vigilance à connaître : comment les réseaux sociaux ont métamorphosé les relations humaines, responsabilité et administration de son compte, surveillance des contenus
La création de son compte ou de sa page et le paramétrage sur chaque réseau : propriété intellectuelle, création et configuration du compte ou de la page
Jour 3:
L’animation de sa page pour générer du trafic et être visible : communiquer sur ses réseaux en dehors des réseaux, créer des contenus pertinents et attractifs en utilisant des outils spécifiques simples, partager ses contenus adaptés à la cible sur chaque réseau, connecter sa page aux autres réseaux et sites extérieurs
Améliorer son référencement sur les moteurs de recherche : optimiser ses interactions avec le public : Les réponses aux commentaires : elles sont réactives afin de montrer tout l’intérêt porté à sa communauté Le contenu des réponses est ajusté, clair et précis au regard des attentes de sa communauté
Partager du contenu sur d’autres pages
Jour 4:
Echanges de pratiques
Recueillir des inspirations de contenus et les réaliser
Mise en pratique : créer de nouveaux contenus pertinents adaptés à chaque réseau
Générer de l’audience grâce à la publicité : utiliser la publicité pour booster sa page
Mesurer sa performance : analyser les comportements des visiteurs et des fans grâce à l’outil statistique de chaque réseau
Approche démonstrative et mises en pratique tirées de cas concrets du domaine de l’artisanat.