Formation : Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les TPE-PME

Développez votre présence en ligne et améliorez votre visibilité grâce aux réseaux sociaux.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Choisir ses réseaux sociaux en fonction de son activité
  • Communiquer de manière professionnelle avec ses clients et prospects sur les réseaux sociaux

Programme de la formation

Jour 1:

  • Présentation détaillée du contenu de la formation & recueil des attentes
  • Histoire et présentation des réseaux sociaux
  • Présentation des différents réseaux et de leurs spécificités : la création d’un compte et les bonnes pratiques ; mise à jour, contenu, recrutements de fans, sécurisation de son profil
  • Instagram / Facebook : construire sa communauté et sécuriser son compte
  • Google : l’incontournable pour son référencement
  • X (anciennement Twitter) : outil de veille et de suivi de sa relation client
  • LinkedIn : développer son réseau professionnel
  • Anciens et nouveaux réseaux (TikTok,…) : l’évolution des réseaux passés et présents, comment réaliser sa veille ?
  • Le choix du réseau en fonction de sa stratégie de communication : comment lier ses réseaux à son site internet et à sa stratégie de communication ? Exemples d’utilisation par des entreprises artisanales

Jour 2:

  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication : les objectifs / Générer de la visibilité, recruter des prospects, toucher ses clients… Comment définir sa propre stratégie ?
  • Points de vigilance à connaître : comment les réseaux sociaux ont métamorphosé les relations humaines, responsabilité et administration de son compte, surveillance des contenus
  • La création de son compte ou de sa page et le paramétrage sur chaque réseau : propriété intellectuelle, création et configuration du compte ou de la page

Jour 3:

  • L’animation de sa page pour générer du trafic et être visible : communiquer sur ses réseaux en dehors des réseaux, créer des contenus pertinents et attractifs en utilisant des outils spécifiques simples, partager ses contenus adaptés à la cible sur chaque réseau, connecter sa page aux autres réseaux et sites extérieurs
  • Améliorer son référencement sur les moteurs de recherche : optimiser ses interactions avec le public : Les réponses aux commentaires : elles sont réactives afin de montrer tout l’intérêt porté à sa communauté Le contenu des réponses est ajusté, clair et précis au regard des attentes de sa communauté
  • Partager du contenu sur d’autres pages

Jour 4:

  • Echanges de pratiques
  • Recueillir des inspirations de contenus et les réaliser
  • Mise en pratique : créer de nouveaux contenus pertinents adaptés à chaque réseau
  • Générer de l’audience grâce à la publicité : utiliser la publicité pour booster sa page
  • Mesurer sa performance : analyser les comportements des visiteurs et des fans grâce à l’outil statistique de chaque réseau
Approche démonstrative et mises en pratique tirées de cas concrets du domaine de l’artisanat.

Éligible au CPF

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

  • Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
  • Alternance d’exemples vidéoprojetés, d’apports par le formateur et d’exercices de mise en pratique avec création de comptes sur les différents réseaux
  • Salle équipée en vidéoprojection et postes informatiques ou bien apport de son propre ordinateur par le stagiaire
  • 1 ordinateur par participant
  • Groupe limité à 10 participants
  • Nombre minimum : 6 participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement en entrée en formation
  • Evaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation…

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique “se former avec les CMA “