Formation : Bati ancien et performance énergétique

Définir une stratégie pour allier respect du patrimoine et performance énergétique.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement du bâti ancien
  • Appliquer les stratégies thermiques adaptées au bâti ancien
  • Analyser les supports et choisir les matériaux

Programme de la formation

Jour 1:

  • Analyse et lecture de l’architecture,
  • fonctionnement général du bâti ancien,
  • caractéristiques des matériaux,
  • pathologies et sources de pathologies humides, stratégies de résolutions de ces pathologies

Jour 2:

  • Les stratégies thermiques et hygrothermiques adaptées au bâti ancien.
  • classification des enjeux énergétiques en fonction du bâti
  • La réglementation thermique à appliquer sur le bâti ancien.
  • Analyse des supports, choix des matériaux et des mises en œuvre adaptées au bâti ancien par typologies de complexe (complexe de sols, complexe de parois et complexe de toit)
  • stratégies de ventilation et externalités
• Conseils personnalisés sur la base de l'expérience chantiers de l'intervenant

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

  • Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur.
  • Sur la base d’un apport théorique du formateur et d’exercices pratiques, vous étudierez l’ensemble des procédures que vous serez amenez à appliquer sur vos chantiers.
  • Salle équipée avec vidéoprojection
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation permettant la délivrance d’une attestation de compétence
  • Groupe limité à 15 participants
  • Nombre minimum : 8 participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement en entrée en formation.
  • Evaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation…

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique “se former avec les CMA “