Formation : Micro-entrepreneurs : bien préparer votre projet

Formation Action pour se former à la gestion d’une micro-entreprise, vérifier que ce régime est adapté à mon projet et mettre en place un plan d'action commerciale pour trouver des clients.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et son projet de vie
  • Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise
  • Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de sa micro-entreprise
  • Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations
  • Préparer simplement ses démarches d’immatriculation
  • Distinguer les notions de charges fixes et variables, de charges directes et indirectes
  • Calculer son seuil de rentabilité, déterminer ses prix de vente
  • Analyser et être en veille sur son marché, construire son Plan d’Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre « produits-services » et de sa clientèle
  • Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection, contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance
  • Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée

Cette formation a pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité.

Programme de la formation

Jour 1:

  • Les fondements du régime micro : conditions d’accès, incidence juridique, fiscale, sociale, le CA (Chiffre d’Affaire), les seuils du régime, incidence dans sa vie personnelle, le marché
  • Les mécanismes financiers de base : la nature de l’activité pour le calcul des charges, les devis-factures, les documents de comptabilité, les indicateurs de gestion

Jour 2:

  • Les mécanismes financiers (suite du jour 1)
  • Les obligations déclaratives et fiscales
  • Les procédures et démarches d’immatriculation

Jour 3:

  • Connaître les tendances de votre marché et des comportements d’achat
  • Les réalités aujourd’hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle
  • Positionner son offre commerciale produits/services – Analyser les forces et faiblesses de son entreprise – Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence – Segmenter son marché – Choisir les couples produits/services-clients à privilégier
  • Mettre en place un plan d’action commerciale – Planifier et suivre les actions mises en place
  • Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients¿ – Mettre en place une communication adéquate – Mettre au point son argumentaire commercial – Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
  • Définir une politique de fidélisation clientèle
  • Enregistrer et suivre ses données client

Jour 4:

  • La viabilité économique du projet
    • La construction de son plan de financement initial
    • Notions de charges et de produits
    • Classement des charges variables et des charges fixes
    • Calcul du seuil de rentabilité et notion du point mort
    • Classement des charges directes et indirectes
    • Notions d’heures productives et improductives
    • Choix des unités d’œuvre et des clés de répartition
  • Exercice d’application de calcul du coût de revient
    • Les paramètres de modification du coût de revient (investissement, embauche..) 2 heures de formation individualisée
• Eligible au CPF

Éligible au CPF

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

  • Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
  • Apports théoriques du formateur sur PowerPoint et exercices d’application
  • Réalisation d’exercices à partir d’exemples concrets, étude d’un cas pratique
  • Support papier remis au stagiaire
  • Salle équipée de Vidéo projection
  • Groupe limité à 15 personnes
  • Effectif minimum de 8 personnes

Modalités d'évaluation

• Questionnaire de positionnement en entrée en formation

• Evaluation des acquis en fin de formation via un quizz, QCM ou exercices

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

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