Formation : Parcours créateurs - pack premium

5 jours pour choisir mon statut, apprendre la gestion financière, trouver des clients et mettre en place un plan d’actions commerciales efficace.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Analyser son positionnement sur le marché pour se démarquer de ses concurrents et gagner de nouveaux clients

• Choisir des actions commerciales adaptées et s’approprier des outils de communication vendeurs pour booster ses ventes

• Choisir le meilleur circuit de distribution et appréhender les différentes possibilités du web

• Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix

• Comprendre les mécanismes financiers de base et connaître les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation

• Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise, bâtir un plan de financement

• Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace

Cette formation a pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité.

Programme de la formation

Au cours de cette formation de 5 jours, le porteur de projet ou jeune dirigeant sera accompagné pour :

• Appréhender le pilotage et la gestion de son entreprise, d’élaborer l’étude prévisionnelle de son projet :

Choisir le bon statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux et sociaux et les critères de choix

Appréhender les documents de synthèse comptables : bilan, compte de résultat, tableau de bord,…

Elaborer son plan de financement

Réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation : identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet

Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel

Appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires

Anticiper l’organisation administrative et comptable de son entreprise

• Trouver des clients et de mettre en œuvre une stratégie commerciale efficace pour vendre sur site ou en ligne ses produits et/ou ses services :

Trouver ses clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents

Créer les outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale

Choisir son (ses) circuits de distribution, définir son juste prix et son coût de revient

Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients

Faire du Web 2.0 un atout pour le développement de son activité

• Eligible au CPF
• Accessible aussi à distance durant tout le processus de création disponible sur la plateforme e-formation.artisanat.fr

Éligible au CPF

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur

• Apports théoriques du formateur sur PowerPoint et exercices d’application

• Réalisation d’exercices à partir d’exemples concrets, étude d’un cas pratique

• Support papier remis au stagiaire

• Salle équipée de Vidéo projection

• Groupe limité à 15 personnes

• Effectif minimum de 8 personnes

Modalités d'évaluation

• Questionnaire de positionnement en entrée en formation

• Evaluation des acquis en fin de formation via un quizz, QCM ou exercices

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique “se former avec les CMA”