Formation : Gérer ses priorités et son stress

Gagnez en sérénité au travail.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Pointer les éléments perturbants et ceux favorisant sa gestion du temps
  • Lister les principes clés d’une gestion du temps saine et efficace
  • Fonctionner à partir de priorités
  • Repérer et anticiper les éléments facteurs de stress (chez lui, chez les autres)
  • Mettre en œuvre des outils de gestion de ses émotions au travail

Programme de la formation

  • Pistes pour faire du temps un allié
    • Facteurs d’efficacité et d’inefficacité de la gestion de notre temps
    • Les “Lois du Temps”
    • Anticiper les imprévus, prioriser, planifier ses activités
  • Pistes pour gagner en efficacité
    • Autodiagnostic de ses propres façons de réussir et d’échouer
    • Comment préserver sa sphère personnelle
    • Le temps relationnel : structurer le temps, les malentendus, les dérangements
  • Le stress
    • Définition, signaux, conséquences
    • Analyse de son propre stress
    • Le stress et le “contrôle” des émotions
  • Le stress et les relations
    • Le stress dans les situations relationnelles : besoins, signaux, modes de communication
• Profiter de moments d'échanges et de partages avec les autres participants, en groupe restreint
• Disposer d'outils pour s'organiser, se relaxer

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

  • La formation se déroule en salle
  • Le formateur diffuse un diaporama et fournit à chaque participant des supports pédagogiques et/ou des références bibliographiques
  • La pédagogie mise en œuvre comprend :
    • un tour de table avec recueil des attentes des participants
    • des exposés du formateur avec des exemples concrets
    • des temps d’échanges
    • des études de cas ou mises en situation spécifiques aux activités des participants
    • des apports de conseils de la part du formateur
  • Groupe limité à 12 participants
  • Nombre minimum : 8 participants

Modalités d'évaluation

  •  Questionnaire de positionnement en entrée en formation
  • Evaluation des acquis par l’observation des travaux pratiques ou par un questionnaire en fin de formation

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

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