Formation : Trouver et fidéliser de nouveaux clients

Positionnez votre offre "produits/services" et développez votre clientèle.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Analyser et être en veille sur son marché

• Construire son Plan d’Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre « produits-services » et de sa clientèle

• Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection

• Contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance

• Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée

Cette formation a pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité.

Programme de la formation

• Connaître les tendances de votre marché et des comportements d’achat

• Les réalités aujourd’hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle.…

• Positionner son offre commerciale produits/services

• Analyser les forces et faiblesses de son entreprise

• Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence

• Segmenter son marché

• Choisir les couples produits/services-clients à privilégier

• Mettre en place un plan d’action commerciale

• Définir les objectifs et résultats attendus

• Hiérarchiser ses actions selon son budget, la cible clientèle, ses orientations stratégiques

• Planifier et suivre les actions mises en place

• Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients…

• Comparer les avantages et inconvénients de chacun : coût, facilité de mise en œuvre, résultats…

• Mettre en place une communication adéquate

• Mettre au point son argumentaire commercial

• Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle

• Connaître les moyens de fidélisation : promotions, concours, cartes de fidélité, newsletter

• Choisir les outils à développer selon son activité et ses objectifs stratégiques

• Définir une politique de fidélisation clientèle

• Enregistrer et suivre ses données client

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur

• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, mises en situation et jeux de rôles (utilisation de la vidéo)

• Salle équipée en vidéoprojection

• Groupe limité à 15 participants

• Nombre minimum : 8 participants

Modalités d'évaluation

• Questionnaire de positionnement en entrée en formation

• Evaluation des acquis soit par un suivi de l’avancement des travaux pratiques soit en fin de formation via un quizz, cas pratique, mise en situation…

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

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