Date de publication : 30 octobre 2024
Type de contrat : Permanent
Filière/Métier : Ressources humaines
Département : Ille-et-Vilaine
Fiche du poste
Entreprenariat, proximité, valorisation des ressources locales, recherche de l’excellence, attachement au travail bien fait et de qualité, transmission des savoir-faire… Ces valeurs vous font écho et vous les partagez ? Vous souhaitez vous impliquer dans un secteur d’activité riche et dynamique ? Alors rejoignez la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne (CMAB), établissement public administratif.
Porte-parole de l’artisanat, la CMAB a pour objectif d’accompagner, de représenter et de défendre les intérêts des 92 000 entreprises artisanales comme de promouvoir l’Artisanat auprès des instances locales, régionales et nationales. Aux côtés des 100 membres élus par les chefs d’entreprises, les 900 collaborateurs sont très fiers de participer au développement de l’économie de proximité avec les artisans et de concourir à la réussite des jeunes au sein du premier CFA de Bretagne avec ses 7100 apprentis, en leur transmettant des savoir-faire d’excellence.
Missions principales :
Sous l’autorité du Secrétaire Général et en tant que membre du Comité de Direction, vous avez la responsabilité de proposer et de mettre en oeuvre la politique RH des 900 collaborateurs de la CMA Bretagne, répartis sur l’ensemble du territoire breton.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Définition et mise en oeuvre de la stratégie RH : Élaborer et appliquer des politiques RH en cohérence avec les orientations de la gouvernance, en veillant au respect de la réglementation, notamment du statut du personnel des Chambres de Métiers.
- Pilotage de la masse salariale : Assurer un suivi rigoureux de la masse salariale en coordination avec la direction financière, en veillant à l’optimisation des ressources tout en soutenant les objectifs de développement et de qualité de vie au travail.
- Gestion des relations sociales : Préparer, participer et suivre les commissions des instances représentatives du personnel et entretenir un dialogue social constructif au sein de l’organisation.
- Développement RH : Superviser le cycle de vie des collaborateurs (recrutement, formation, mobilité interne, gestion des carrières et des départs).
- Santé, Qualité de Vie et Condition de Travail (SQVCT) : Piloter les actions de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail en collaboration avec le comité de pilotage SQVCT.•
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : Développer des initiatives en matière de responsabilité sociétale, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte environnementale et à l’engagement sociétal.
- Management et coordination des équipes RH : Diriger les pôles RH (Direction, Rémunération et gestion des temps, SQVCT, Développement RH, Communication et RSE) pour assurer un soutien efficace et adapté aux besoins de l’organisation.
- Conseil auprès de la direction et des responsables : Agir en tant que conseiller auprès de la direction générale et des directeurs, en fournissant des orientations stratégiques sur toutes les questions RH et en appuyant la prise de décision sur des sujets complexes.
- Lien avec CMA France : Collaborer étroitement avec la tête de réseau CMA France pour garantir la cohérence des actions RH régionales avec les directives nationales et participer aux projets structurants ayant un impact en région, en premier lieu le plan de transformation CAP2027!
Profil requis :
Expérience et expertise : Minimum 8 ans d’expérience en RH (domaines publics et privés) avec une forte exposition à la gestion de projets stratégiques et opérationnels. Expérience en gestion d’équipe et de projets transversaux indispensable. Expérience réussie dans un poste équivalent (réseau consulaire, établissements publics, collectivités territoriales et leurs groupements, structures parapubliques, sociétés d’économie mixte …)
Compétences clés :
- Connaissances approfondies des pratiques de gestion RH, du droit du travail et du dialogue social.
- Expertise en gestion des parcours (recrutement, formation, gestion des carrières).
- Maîtrise des enjeux de santé au travail et des pratiques QVT.
- Compétences en stratégie RSE appliquée aux RH (évaluation des impacts sociaux et environnementaux).
- Sens de la coordination interrégionale et de l’alignement stratégique avec les autres directions.
- Expertise en gestion de la masse salariale et en suivi budgétaire.
Aptitudes personnelles : capacité à fédérer, compétence managériale, écoute active et diplomatie. Capacités analytiques et de synthèse pour traduire les besoins en actions concrètes. Proactif(ve) et orienté(e) résultats, avec une forte adaptabilité aux dynamiques de la fonction publique et aux contraintes d’un environnement consulaire.
Informations sur le poste :
- Localisation administrative : Rennes
- Type d’emploi : Titulaire
- Temps de travail : temps plein
- Positionnement : Cadre supérieur
- Rémunération : selon statut du personnel des CMA et expérience
- Déplacements fréquents en région Bretagne et ponctuels hors région
Modalités de candidature :
- Référence de l’annonce (à rappeler dans la candidature) : 178-2024-10-SGR
- Date limite de candidatures : 29/11/2024
- Prise de fonction : à partir du 1er janvier 2025
- Candidatures à adresser au Président de la CMA de Région Bretagne.
- Vous vous reconnaissez dans cette annonce. Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation avec vos prétentions salariales, à l’adresse suivante : drh.poledirection@cma-bretagne.fr
Avantages :
- Rémunération sur 13 mois
- Mutuelle santé prise en charge à 65 % par l’employeur
- RTT
- Télétravail possible
- Comité des oeuvres sociales
- Prise en charge des frais de transport en commun à 75%
- Prime de mobilité douce