Vous avez engagé votre entreprise dans une démarche écologique et vous aimeriez le faire savoir à vos clients ? Vous avez envie d’aller plus loin sur le chemin de la transition environnementale et sociétale ? Depuis le début des années 2000, la CMA Bretagne est engagée aux côtés des artisans bretons, en faveur du développement durable. Nous proposons aux professionnels de la région des opérations collectives ainsi que des actions ciblées, afin de vous aider dans cette aventure. Découvrez les dispositifs ainsi que les labels réunis sous la bannière Envir’A !
Réduire le gaspillage alimentaire dans mon entreprise
Chaque année, un boucher-charcutier-traiteur jette en moyenne 3,6 tonnes de nourriture, soit une perte de 9 949€ sur son chiffre d’affaires*. Et une énorme quantité de produits alimentaires gaspillés…
Réduire les pertes et les invendus afin d’améliorer la marge brute de mon entreprise ET le faire savoir à mes clients, c’est possible. Et en plus, c’est simple. En 2020, 63 artisans bretons ont expérimenté le dispositif Artisan Zéro Gaspi. Ce programme est co-financé par l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) et la CMA Bretagne.
Comment devenir Artisan Zéro Gaspi ?
- Le conseiller environnement de votre territoire se rend dans votre entreprise afin de réaliser un diagnostic personnalisé. Il mesure votre performance « gaspillage alimentaire ».
- En fonction de votre score, il vous propose des outils et des préconisations pour vous aider à améliorer vos pratiques.
- Vous avez atteint le score vert ? Vous êtes labellisé Artisan Zéro Gaspi et votre conseiller environnement vous remet votre kit de communication.
- Vous pouvez communiquer auprès de vos clients !
Contribuer à prolonger la vie des objets ou leur donner un nouveau départ
77% des européens préfèrent réparer un appareil plutôt que de le remplacer**.
Réparer permet de prolonger la vie des objets et éviter qu’ils n’arrivent prématurément dans les ordures. Véritable maillon de l’économie circulaire, la réparation participe à la réduction de nos déchets. Depuis 2015, plus de 700 artisans bretons se sont engagés dans la communauté Répar’Acteurs.
Pourquoi devenir artisan Répar’Acteur ?
- Pour bénéficier du label, reconnu par les clients
- Pour être référencé sur l’annuaire des artisans engagés dans la réparation
- Pour recevoir le kit de communication
- Pour faire partie du réseau des artisans bretons engagés qui réparent
Comment devenir artisan Répar’Acteur ?
En contactant le conseiller environnement de mon territoire.
Valoriser l’engagement de mon entreprise en faveur du développement durable
L’économie circulaire est désormais un incontournable, véritable facteur clé de performance et de compétitivité du développement économique des entreprises. Pour les accompagner, la CMA Bretagne et ses partenaires l’Ademe et le Conseil Régional, expérimentent depuis 2018 le dispositif « Eco-défis des commerçants et artisans ». Le principe ? Vous choisissez au moins 3 défis à relever, parmi 39 proposés. Déchets, produits, énergie, eau, mobilité ou sociétal, vous déterminez les thématiques dans lesquelles vous pouvez vous engager. Chaque défi relevé vous apporte des étoiles, qui vous permettent d’obtenir le label Eco-Défis.
Pourquoi relever des éco-défis ?
- Pour valoriser vos démarches en faveur de l’environnement auprès de vos clients
- Pour bénéficier de conseils personnalisés afin d’améliorer vos pratiques
- Pour profiter de la communication locale autour de cette opération collective
- Et pourquoi pas devenir le Coup de Cœur du département et bénéficier d’une vidéo de promotion de votre entreprise
Pour m’engager dans la transition environnementale, je contacte mon conseiller environnement
- Côtes-d’Armor : Fanny LE LOUËT / 06.49.30.89.18 / fanny.lelouet@cma-bretagne.fr
- Finistère : Hervé MOGUEROU / 06.84.81.83.45 / herve.moguerou@cma-bretagne.fr
- Ille-et-Vilaine : Karine LECOQ / 06.49.30.89.15 / karine.lecoq@cma-bretagne.fr
- Morbihan : Maëlle LE BRUN / 06.08.57.78.02 / maelle.lebrun@cma-bretagne.fr