Depuis 100 ans, les Chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent la formation, le développement et la réussite des artisans – et futurs artisans – en France. Elles ont su s’adapter aux évolutions du secteur et des territoires, tout en préparant l’artisanat aux défis de demain.

Célébrons 100 ans d’engagement pour l’artisanat

Depuis 1925, les Chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent les chefs d’entreprise artisanale, les porteurs de projets et les apprentis dans chaque étape de leur parcours. En 2025, nous célébrons un siècle d’histoire, d’innovation et d’engagement au service des métiers de l’artisanat. 

Un siècle d’histoire, d’accompagnement et de transformations

Les CMA sont des établissements publics dirigés par des élus, des professionnels de l’artisanat eux-mêmes issus des différents secteurs. Elles représentent donc l’ensemble des acteurs. 

Présentes au niveau départemental, régional et national, aux côtés de près de 2,5 millions d’entreprises artisanales, les CMA rassemblent 2 500 élus et emploient près de 11 000 collaborateurs.

Les origines des CMA : un besoin pour structurer l’artisanat

En 1925, à l’initiative du député Joseph Courtier, l’État français reconnaît officiellement la spécificité de l’artisanat et crée les Chambres de métiers et de l’artisanat pour structurer et représenter les artisans. Depuis, les CMA jouent un rôle essentiel dans :

  • la formation et l’apprentissage des futurs artisans.
  • L’accompagnement des entreprises artisanales dans leur développement.
  • La défense et la représentation des intérêts des artisans auprès des pouvoirs publics.